top of page
NYC3©MaximePerrin.JPG

INVISIBILI

ATTENTION :

CE SPECTACLE EST EN COURS DE RESTRUCTURATION ET N'EST PAS DISPONIBLE POUR LE MOMENT.

INVISIBILI  conte musical-électro-pictural

Convoquer le conte, les arts plastiques, la musique électronique et improvisée pour donner corps, le temps d’un spectacle, à une vision collective forcément éphémère, sensible, fragile… tel est le propos. Sans être totalement original, ce genre de projet relève toujours du pari audacieux. Et voici que se présente un autre défi d’importance : débusquer les acteurs du projet, rechercher des personnalités aux sensibilités proches mais possédant chacune des  caractères artistiques bien trempés ! Des noms se sont imposés : des gens identifiés pour leur fort engagement artistique et humain. L’enthousiasme, l’adhésion totale au projet et l’engagement de chacun ont fait le reste pour définitivement conforter le bien-fondé de ce “casting  idéal“. Une équipe née pour jouer, créer, questionner, proposer, inventer dans une même unité de temps, de lieu et d’espace avec, au cœur du projet, le “jouage“, cette interaction essentielle pour offrir au public un véritable partage visuel, sonore… multi-sensoriel.

Télécharger la plaquette

66651066_1101549686722309_5917123005716103168_n_edited.jpg

Invisibili… le spectacle

En choisissant Les Villes Invisibles* le roman d’Italo Calvino comme prétexte littéraire

au projet, ses initiateurs l’ont irrémédiablement ancré dans une forte perspective onirique. 

En effet, quelle œuvre peut se vanter de “titiller“ autant l’esprit que cet incroyable dialogue entre Kublaï Khan et Marco Polo ? De plus, avec leurs nombreuses portes d’entrée :

la Mémoire, le Désir, le Nom, le Regard, les Signes, etc… ces villes aux doux noms féminins sont à inventer et réinventer, construire et reconstruire à l’infini. 

Tout cela au gré de l’imagination des spectateurs et selon l’humeur des interprètes. 

Quelle belle perspective ! 

Par la lecture et l’incarnation, Corinne Fréguin et Vincent Bernard transportent l’auditoire dans le dédale des rues de ces villes invisibles. Un voyage philosophique illustré

par la musique de François Perrin et les images sonores d’Hervé Le Gouil.

Une fantastique aventure qui devient également le cadre idéal des créations graphiques

de  Maxime Perrin qui laisse parler ses pinceaux

et ses bombes aérosol sous le regard intrigué du public…

* Le Città Invisibili - Editions Einaudi - 1972.

Invisibili
Voir
CF_edited.jpg

Corinne Fréguin

comédienne - lectrice

Comédienne-lectrice, fondatrice de l'association “Libre à lire“,
elle mène en parallèle une activité théâtrale au sein de l'Atelier du Théâtre des Forges Royales de Guérigny (58). Elle pratique régulièrement depuis plusieurs années des lectures publiques de textes littéraires (poésie, prose) notamment pour les éditions Potentille et  La Tête à l'Envers. Elle est également à l'initiative du projet “Lecture au Creux de l’Oreille“.

VB_edited_edited_edited.jpg

Vincent Bernard

comédien - lecteur

Comédien-lecteur, il affiche sereinement une expérience de plus de dix ans dans diverses pratiques théâtrales (comédies, clown de rue, spectacles pour enfants, lectures publiques). Il a notamment participé à plusieurs lectures récentes de textes publiés par les éditions La Tête à l'Envers. Il a été par ailleurs président du festival littéraire Tandem - Nevers, festival dans lequel il est toujours très impliqué.

FP_edited.jpg

François Perrin

contrebassiste - compositeur

Contrebassiste au parcours enraciné dans le Jazz, sa curiosité naturelle l’a conduit vers l’improvisation et les musiques du Monde. Dans ses aventures musicales, il recherche avant tout la dimension humaine. Un exemple parmi d’autres ? “Farid Chante Hugo” du metteur en scène Jean Bojko en 2004. C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’il créée en 2015 pour D’Jazz-Nevers “Invisibili” dans sa première version.

HLG_edited.jpg

Hervé Le Gouil aka R/Veg

 musicien - électro - agitateur

Musicien et enseignant, il n’a jamais vraiment voulu choisir entre la Musique Ancienne — médiévale ou baroque — et la Techno. Curieux voire excentrique, il aime fabriquer et semer des sons étranges un peu partout et si possible, là où on ne les attend pas ! En 2015, au sein du collectif  “Bojko-Perrin Réunion“, il participe à la création du premier projet “Invisibili“. 2019, nouvelle version… nouvelles ambiances iconoclastes !

MP_edited.jpg

Maxime Perrin

 artiste - peintre - ​performeur

Artiste-peintre, il évolue dans un univers bâti sur les vestiges oniriques de villes réelles ou imaginaires peuplées de ses émotions visuelles. Des travaux qui nous donnent à voir des mises en scène dignes du “Metropolis“ de Fritz Lang. Un geste fort qui a marqué la création d’Invisibili en 2015 en plongeant le spectateur au cœur de microcosmes urbains hostiles ou bienveillants mais toujours prétextes au Rêve.

jeanbojko.jpg

à Jean Bojko…

Acte I - 16 Novembre 2013. « Jean Bojko et moi discutons autour d’un verre. Une discussion bien entendu passionnée mais pouvait-il en être autrement avec Jean ?

L’idée commence à germer : tout d’abord, l’envie de composer une musique originale autour d’une œuvre littéraire forte. Ensuite la volonté de créer un spectacle complet en y associant d’autres esthétiques : les arts plastiques, la musique électronique… » 

Acte II - Printemps 2014. « Jean propose un texte magnifique et petit à petit, le projet prend corps : il s’appellera “Invisibili“ !  Invisibles comme ces incroyables villes imaginées par Italo Calvino dans son roman. »

Acte III - 24 Avril 2015. « Soutenus par D’Jazz Nevers, nous voilà sur scène avec le collectif “Bojko-Perrin Réunion“ pour la création d’Invisibili *»

Acte IV - 20 Février 2018. « Un aller sans retour… nous assistons, sidérés, impuissants et désemparés au départ de Jean vers d’autres villes invisibles. » 

Acte V - Printemps 2019. « Reprendre ce spectacle nous a semblé important, essentiel, vital . Oui c’est ça, vital comme le souvenir de Jean que nous gardons précieusement.»

François Perrin - Juillet 2019

À voir : l'intégralité du spectacle de 2015

bottom of page